Comprendre team.picasoft.net

Mattermost est un logiciel libre, de type plate-forme web. N'importe qui peut l'installer sur un serveur et le rendre disponible sur le web. C'est une alternative à l'outil propriétaire plus connu Slack.

https://about.mattermost.com

Picasoft

Picasoft est une association de l'UTC, dont les membres sont des étudiants, des enseignants, d'autres associations.

http://picasoft.net

Picasoft héberge une instance publique (accessible à tout le monde) de Mattermost.

https://team.picasoft.net

Équipes

Une instance Mattermost comprend des équipes. Il existe par exemple l'équipe de l'association Picasoft. Chacun peut librement créer des équipes.

https://team.picasoft.net/picasoft

Canaux

Chaque équipe Mattermost comprend des canaux, qui sont des sous-structures permettant de mieux organiser les échanges. Il est nécessaire de s'inscrire à chaque canal qui nous intéresse. Chacun peut librement créer des canaux au sein d'une équipe.

Chaque équipe comprend par défaut un canal Centre-ville pour ce qui intéresse tous les membres de l'équipe et Hors-sujet pour... ce qu'on veut (ils peuvent être supprimés, mais les utilisateurs s'attendent à les retrouver).

Les canaux sont publics par défaut (le monde entier peut le rejoindre) ; c'est un mode de fonctionnement plutôt pratique (on a pas d'utilisateurs à gérer ; on prend garde à ce qu'on écrit). Il est possible de créer des canaux privés, par exemple pour préserver des petits groupes ou libérer un peu la parole.